De la pédagogie au partage de savoir


La communication digitale et participative et les technologies de l’information et de la communication trouvent pleinement leur utilité pour penser des projets d’innovation ouverte et d’intelligence collective. La mise en oeuvre de dispositif numérique permet ainsi d’accompagner les visions et les projets des organisations en y impliquant l’ensemble des parties prenantes.

Ainsi est née l’ambition de CidooLab d’accompagner les organisations dans la mise en oeuvre de dispositif numérique et d’application scénarisée et participative.

Il s’agit ainsi d’impliquer les parties prenantes pour orienter, enrichir et adapter une innovation aux attentes des utilisateurs finaux.

L’apport des sciences et des technologies de l’information et de la communication, notamment à travers sa dimension pédagogique et participative, permet l’accompagnement, l’acceptabilité et l’optimisation d’un projet d’innovation. Utilisées de manière efficace, elles accompagnent les enjeux et la vision de l’organisation tout en construisant une manière innovante de donner du sens au mode de gouvernance et aux relations sociales comme professionnelles.

Les technologies de l’information et de la communication comme tout outil de communication digitale participatif et collaboratif peuvent ainsi être appréhendées sous l’angle d’un levier d’aide à la décision et de mutualisation de la connaissance et du savoir.

Les enjeux d’un tel dispositif sont de comprendre :

  • comment capter ce savoir (narration transmédia) ;
  • comment mobiliser la multitude (gamification et réalité virtuelle) ;
  • comment se donner les moyens de le partager avec les communautés (partage du savoir, données ouvertes et réseaux sociaux) ;
  • et enfin comment l’analyser de manière pertinente (données intelligentes et indicateurs d’évaluation).

Dispositif numérique Cidoo

CidooLab propose en conséquence de la formation et du conseil aux organisations dans la mise en oeuvre de dispositif d’innovation ouverte et d’intelligence collective.

CidooLab s’implique également dans le développement d’une communauté d’experts pour répondre aux enjeux qu’offre ce changement de paradigme dans la manière de créer de la valeur et de penser collectivement nos actions.

Par Cédric Hédont, 13 novembre 2015

Plus d’informations :
CidooLab

 

(+1) 438 397 8410
hedont@cidoolab.com
@CidooLab & @Cidoo_ca

 


A propos de Cédric Hédont, CEO de CidooLab & Cidoo

Après douze années passées dans la communication et les médias, Cédric Hédont a été le fondateur et CEO d'un studio proposant son panel de savoir-faire dans les métiers du conseil, de la formation, de l’édition, du Web social et de l’audiovisuel, notamment dans les domaines de l'économie circulaire et de la responsabilité sociétale. Dans le cadre de sa thèse professionnelle en Mastère Spécialisé Entreprendre - Création et innovation dans la communication et les médias au CELSA Université Paris-Sorbonne, il a développé son expertise dans les domaines de la narration transmédia, de la gamification et des réseaux sociaux, de l'analyse des données et de la réalité virtuelle pour impliquer les parties prenantes dans les projets et visions des organisations. Parallèlement, il a été nommé Maître de conférences associé à l’Université de Cergy-Pontoise en Master Sciences de l'Environnement - Responsabilité Sociétale des Entreprises, Communication et Environnement. Ces actions l’ont conduit à s'engager depuis 2015 vers de nouvelles ambitions au Canada. Actuellement CEO et Fondateur de Cidoo & CidooLab, il développe des stratégies communautaires et des dispositifs numériques en innovation ouverte tout en accompagnant les organisations dans leur responsabilité sociétale. CidooLab est un laboratoire numérique dédié à l’innovation ouverte et à l’intelligence collective dans les organisations. L’expertise de CidooLab repose sur l’élaboration de stratégie digitale et la mise en œuvre de dispositifs numériques pour accompagner les visions et les projets des organisations. Parallèlement, il s'implique comme chargé de projets et formateur au sein de Communautique et à temps partiel en DESS Gestion - communication marketing à HEC Montréal.